Cuisine

L'atelier a lieu le lundi après-midi à 14h. Nous contacter pour plus de renseignements et les disponibilités.

Atelier cuisineAujourd’hui, c’est atelier de cuisine à l’Association Valentin Haüy qui aide les personnes aveugles et mal-voyantes. Au menu : crumble de saumon. Grégory, bénévole, va aider Virginie et Laura, mal-voyantes, à réaliser cette recette. L’une est concentrée sur la découpe du poisson, pendant que l’autre épluche les oignons. « Je suis les cours de cuisine depuis six ans, raconte Virginie. Je ne savais pas cuisiner. Même pas cuire des pâtes ! Aujourd’hui, je cuisine pour moi et les autres. Je ne rate plus rien… surtout pas la mousse au chocolat ! » La cuisine équipée dans les locaux de l’association permet de réaliser toutes sortes de recettes. Chaque ingrédient est toujours placé au même endroit et des repères tactiles  permettent de régler le four à la bonne température. Quand le plat est prêt, elles l’emportent pour le déguster ensemble. « On se reçoit une semaine sur deux. C’est une habitude que nous avons prise. Ces cours sont bien plus qu’un atelier. C’est un vrai moment de loisir et puis ils permettent de faire plaisir aux autres lorsqu’on refait les plats chez nous », termine Laura.

Article paru dans Lille Magazine, n°74, Avril 2011